Yin Yang

La médecine traditionnelle Chinoise (MTC) repose sur des outils conceptuels, issus de la philosophie ancienne chinoise, permettent d’organiser et de comprendre le fonctionnement et la transformation de l’univers et des êtres vivants Le Yin et le Yang sont l’un des concepts fondamentaux de la MTC.

L’impermanence du monde suppose des variations continuelles de tous les éléments et les phénomènes qui s’y produisent. La théorie du Yin et du Yang est utilisée pour comprendre les relations entre les différents aspects du corps et de l’environnement.
Cette théorie soutient que tous les phénomènes et objets peuvent être divisé en deux aspects opposés mais complémentaires le Yin et le Yang.

1. Définition

Yin et Yang sont des termes généraux utilisés pour décrire et résumer les aspects opposés mais interdépendants des objets ou des phénomènes.

Les caractères Yin et Yang sont tous deux composés du même radical, situé à gauche. Il signifie « tertre » ou « colline ».

Pour Yang, la partie droite montre le soleil, au-dessus de l’horizon, qui envoie ses rayons. Yang évoque donc le versant ensoleillé d’une colline (adret).
Pour Yin, la partie droite est composée de deux caractères : en haut, le caractère signifiant « maintenant »; en bas, le caractère signifiant « nuages ». Yin évoque donc le versant ombragé d’une colline (ubac).

Ainsi par extension, les choses qui sont dynamiques, externes, ascendantes, chaudes, ou lumineuses peuvent être classées comme Yang; les choses qui sont statiques, internes, descendantes, froides, ou sombres peuvent être classées comme Yin.

2. Correspondances

Comme la dialectique Yin/Yang est universelle, il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive de tous les domaines d’application de cette théorie. Cependant, il est possible de mentionner certains éléments généraux pour mieux comprendre la nature de cette dualité, ainsi que les attributions spécifiques du Yin et du Yang en médecine chinoise.

Attributions générales du Yin / Yang

Yang Yin
Localisation Haut, extérieur Bas, intérieur
Cycle circadien Jour Nuit
Saison Printemps, été Automne, hivers
Température Tiède, chaud Froid, frais
Humidité Sec, desséché Humide, humecté
Poids Légers Lourd
Luminosité Lumineux Sombre, obscure
Mouvement

Ascendant, mobile, agité

Descendant, inerte, calme
Élément de prédilection Feu Eau
Direction Sud, Est Nord, Ouest

Yin / Yang en médecine chinoise

Yang Yin
Partie externe du corps Partie interne du corps
Haut du corps Bas du corps
Face postérieur, dos Face antérieure, ventre
Face externe Face interne
Peau, poils Tendons, os
Six Entrailles Cinq Organes
Qi Sang
Énergie défensive (Wei Qi)

Énergie nourricière (Ying Qi)

Hyperactivité fonctionnelle Hypoactivité fonctionnelle
Hyperthermie Hypothermie
Maladie aiguë Maladie chronique
Plénitude Vide

 

3. Principes de la théorie Yin Yang

La théorie du Yin et du Yang peut se résumer en quatre principes :

• Opposition

Yin et Yang représentent deux aspects indissociables et mutuellement opposés des choses et des phénomènes.
Cette opposition mutuelle du Yin et du Yang se manifeste par une notion de limitation mutuelle, ainsi la présence du Yin s’opposant au développement excessif du Yang et vice versa, le déclin de l’un favorisant l’ascension de l’autre et réciproquement

• Interdépendance

Yin et Yang sont interdépendants. Ils ne peuvent exister l’un sans l’autre : on ne peut définir le haut (Yang) que si le bas (Yin) existe, on ne peut définir la chaleur que par comparaison au froid. Sans le Yang, le Yin ne peut être transformé ; sans le Yin, le Yang ne peut être engendré.

• Croissance et décroissance

L’équilibre dynamique du Yin et du Yang découle de l’alternance de phases de croissance et de décroissance pour chacun des deux aspects, sachant que la croissance de l’un se fait simultanément et proportionnellement à la décroissance de l’autre. Ce mécanisme s’observe dans le déroulement des saisons : de l’hiver à l’été, le Yin diminue, le Yang augmente; de l’été à l’hiver, le Yang diminue, le Yin augmente.

• Transformation mutuelle

A son paroxysme, le Yin et le Yang ne se contentent pas de s’opposer et de se compenser. Il peut s’opérer une transformation totale d’un aspect en son contraire. Le Yin excessif se transforme en Yang, le Yang excessif se transforme en Yin.

La théorie du Yin/Yang est un outil précieux pour comprendre la structure, les fonctions et les changements pathologiques du corps humain. Elle permet d’analyser les différentes parties du corps en termes de Yin et Yang, et de déterminer comment ces deux forces interagissent pour maintenir l’équilibre et la santé. En outre, cette dialectique aide à établir un diagnostic précis en identifiant les déséquilibres entre le Yin et le Yang dans le corps, et élaborer des traitements personnalisés pour rétablir l’équilibre entre ces deux forces.

En somme, la théorie du Yin/Yang est un concept central dans la médecine traditionnelle chinoise, qui guide le diagnostic et le traitement en fournissant un cadre holistique pour comprendre le corps humain et ses processus physiologiques et pathologiques.