Techniques ostéopathiques
L’ostéopathie repose sur des connaissances anatomiques et physiologiques précises.
Les techniques manuelles proposées par l’ostéopathe ont pour but de corriger les perturbations mécaniques qui altèrent la fonctionnalité du corps humain.
L’objectif de l’ostéopathie est de restaurer la mobilité des différentes parties de l’organisme afin de permettre une meilleure interrelation et régulation entre les différents systèmes du corps humain.
• Techniques structurelles
Ces techniques, aussi appelées thrust (ou impulsion), s’appuient sur des manipulations de haute vélocité et basse amplitude (High Velocity, Low Amplitude), dirigée sur une articulation ou un segment vertébral. Cette impulsion provoque un étirement bref des structures situées autour de l’articulation et un arc réflexe entrainant une détente des tissus et une restauration de la mobilité articulaire.
• Techniques viscérales
Les viscères sont les organes situés à l’intérieur du thorax, de l’abdomen et du pelvis. Ils forment un système suspendu connectés au corps par différentes structures : ligaments, fascia, aponévroses, nerfs, etc. Toute perte de mobilité, fixation, adhérence provoque une modification de mouvement et une fixation viscérale limitant la fonction organique. Les techniques viscérales permettent de libérer les restrictions de mouvement.
• Techniques cranio-sacrées
Fondées par le Dr Sutherland, ces techniques prennent en compte les différents éléments qui composent le crâne : les os avec les sutures, les membranes contenues dans le crâne. L’ostéopathie crânienne considère, entre autres, qu’il existe une mobilité entre les différents os du crâne et une fluctuation de liquide entraînant un mouvement rythmé des structures crâniennes. Cette fluctuation de liquide, aussi appelée mécanisme respiratoire primaire (MRP), circule du crâne au sacrum. L’ostéopathe par des manipulations très douces mobilise ces différentes structures, les harmonise et libère les tensions tissulaires.
• Techniques tissulaires
Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent et supportent toutes les structures du corps (os, muscles, organes, glandes, etc.). En forme de réseau interconnecté, ils sont présents dans l’ensemble du corps et jouent un rôle de coordination des fonctions mécaniques de l’ensemble assurant ainsi l’unité mécanique structurelle.
Ces tissus peuvent subir des modifications lorsqu’ils sont soumis à des traumatismes ou des blessures qui peuvent perturber la mécanique des fascias et ainsi dérégler le fonctionnement de tissus et d’organes, même situés à distance.
Le principe de l’ostéopathie tissulaire est de percevoir et d’améliorer la mobilité de tous les tissus vivants dans le corps humain.
L’ostéopathe est formé pour sélectionner et appliquer les techniques les plus appropriées pour chaque situation, en veillant à la sécurité et au confort du patient tout au long du traitement.