Qu’est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise est un large éventail de pratiques médicales partageant des concepts communs qui ont été développés en Chine et reposent sur une tradition de plus de 2000 ans. Elle a été façonnée au fil de son histoire par de nombreux facteurs, culturels, philosophique, politiques, religieux et scientifiques, et a évolué vers un système médical sophistiqué avec sa propre compréhension de l’anatomie, de la physiologie, de la pathologie et de la thérapeutique.

Les réflexions sur la relation entre l’homme et la nature et sur le corps humain font progressivement évoluer la médecine chinoise à la formation d’un système théorique unique basé sur la relation que l’homme entretien avec son environnement, les trois trésors, les théories du Yin/Yang et des Cinq Mouvements.

La représentation énergétique du corps humain forme un tout intégré et équilibré, composée de Viscères (Zang Fu) qui sont les centre d’activité ou s’élaborent les substrats et les canaux organisés en Méridiens et les Collatéraux (Jing Luo) qui permettent leur circulation et mettent en relation les différentes parties du corps.

Les différents substrats, le Qi, le Sang et les Liquides Organiques, constituent les éléments fondamentaux nécessaires à la formation et au maintien des activités vitales du corps.

Considérant l’être humain comme un système énergétique dont les éléments sont interdépendants et ou les différents organes sont liés physiologiquement et influencés pathologiquement.
Elle repose également sur l’observation de l’organisme dans son état dynamique, en prenant en compte l’ensemble de l’individu, corps et esprit.

Le diagnostic en MTC est un processus de raisonnement complexe basé sur l’identification et la différenciation des symptômes, des syndromes et des maladies. Il permet d’identifier avec précision les liens sous-jacents des déséquilibres et de définir une stratégie thérapeutique adéquatée spécifiquement à chaque individu en privilégiant des traitements naturels.