Les principes de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à soulager les douleurs et les dysfonctionnements du corps en considérant l’individu dans sa globalité.
Elle repose sur quatre principes qui ont été établis par son fondateur, Andrew Taylor Still, à la fin du 19ème siècle.
• Système d’auto-régulation et d’auto-guérison
Le corps a une tendance naturelle à maintenir sa propre santé et à se guérir, il a la capacité à maintenir un équilibre physiologique et à s’adapter aux changements internes et externes. Lors d’une dysfonction, les forces d’autoguérison du corps sont entravées par la structure perturbée. En libérant le mouvement des structures, l’ostéopathe vise libérer les blocages et les restrictions et à restaurer le système d’adaptation et de compensation naturelle du patient vers le processus de guérison.
• L’unité du corps
Le corps humain est une unité fonctionnelle, un ensemble harmonieux dont toutes les parties sont interdépendantes et reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus qui le composent. Ainsi un trouble ou une dysfonction dans une partie du corps peut affecter le fonctionnement global du corps. L’ostéopathie considère le corps comme un système global, où les os, les muscles, les organes, les nerfs, les vaisseaux sanguins et les autres tissus sont tous connectés et interagissent ensemble. Par conséquent, lorsqu’un ostéopathe traite un patient, il considère l’ensemble du corps plutôt que de se concentrer uniquement sur la zone de douleur ou de trouble.
• Rôle de l’artère
Le sang et tous les liquides de l’organisme sont en charge du transport des nutriments et des déchets. Une vascularisation limitée provoque un ralentissement, une stase, ce qui peut causer des troubles et des maladies. L’ostéopathie considère que la circulation sanguine est essentielle pour le maintien de la santé et du bien-être. Ainsi l’ostéopathe en utilisant différentes techniques libère la mobilité et réduit ces obstructions susceptibles d’entraver la bonne circulation, permettant une décongestion améliorant la nutrition des tissus et l’élimination des déchets du métabolisme.
• Relation entre structure et fonction
Toutes les structures composant le corps (les os, les muscles, les fascias, les organes, les nerfs, les vaisseaux sanguins, etc.) interagissent et leur fonctionnement sont étroitement liés. En d’autres termes, une perturbation de la structure d’une partie du corps peut entraîner une perturbation de sa fonction, et vice versa. L’ostéopathie considère que chaque partie du corps est interconnectée et que les problèmes dans une partie du corps peuvent affecter d’autres parties du corps.
