Principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise
La médecine traditionnelle chinoise se distingue de la médecine occidentale par ses théories et pratiques, qui reposent sur un système cognitif et une dialectique spécifiques. Selon cette approche, aucun phénomène vital ne peut être analysé en dehors de son contexte organique et universel, ce qui signifie que les structures et fonctions de l’être humain constituent un ensemble indivisible et interactif, faisant partie intégrante de l’univers. C’est sur ces principes que repose la théorie de globalité, qui prend en compte l’influence des facteurs temporels et psychologiques.
Cette théorie intègre quatre aspects :
• Unité intrinsèque de l’organisme
En médecine chinoise, les différents éléments du corps sont inséparables et interconnectés. La théorie du Yin/Yang et celle des Cinq Mouvements expliquent la régulation des fonctions physiologiques et la relation d’interdépendance entre les différents organes. Les organes sont reliés entre eux grâce à un système complexe de méridiens et ramification qui mettent en relation toutes les parties du corps. La physiologie chinoise implique que les tissus et les viscères du corps humain sont étroitement interdépendants. Les manifestations de certaines zones du corps reflètent la situation dans son ensemble. Il est donc impossible de comprendre la pathologie, d’élaborer un diagnostic ou de concevoir un traitement en dehors de la représentation globale de l’organisme.
• Relation entre l’homme et l’environnement
L’être humain est un microcosme en permanence adaptation au microcosme universel. Pour maintenir sa santé, l’être humain doit s’adapter aux changements naturels de son environnement tels que les saisons, les climats et à toutes les influences du monde extérieur. Les perturbations de l’environnement naturel peuvent devenir des énergies pathogènes et des sources de maladie.
• Importance du temps
La médecine chinoise accorde une grande importance à la relation entre l’homme et son environnement en relation avec le temps. L’astronomie et la science du calendrier ont influencé la médecine chinoise, et de nombreuses théories anciennes ont été développées dans les traités classiques, tels que les concepts des cinq mouvements et des six Qi, des dix troncs célestes et des douze brandes terrestres et de la circulation horaire dans les Méridiens
• Influence des facteurs psychologiques sur la santé
En médecine chinoise, les émotions sont considérées comme ayant une influence sur la physiologie et peuvent être des causes de maladie. Il existe sept émotions: la joie, la colère, les soucis, l’introspection, la tristesse, la frayeur et la peur. Chaque émotion a une relation spécifique avec un Organe et peut perturber son fonctionnement. Les émotions peuvent également se restreindre mutuellement. Enfin, les maladies organiques peuvent entraîner des perturbations émotionnelles.
Ces théories mettent en lumière l’importance que les Chinois ont accordée à la globalité en matière de médecine. Ainsi l’objectif de la MTC va au-delà de la simple guérison des maladies, elle vise à rétablir un équilibre global de l’organisme, en harmonie avec l’univers dans son ensemble.